Sabine Germanier

du 05.07 au 22.08.2009

Sabine Germanier est une artiste peintre valaisanne née en 1980.

Le dessin a toujours été pour elle un moyen d’évasion. Dès l’adolescence, elle ne lâche plus son crayon. Au début, attirée par les dessins animés japonais, elle essaie de reproduire ses héroïnes favorites. Puis, intéressée par la figure humaine, elle s’essaie aux portraits. Son rêve de l’époque est de faire une école d’art.

Rêve qui se réalise en 1999, elle entre à l’EPAC (Ecole professionnelle des arts contemporains). Là-bas, elle découvre le dessin académique et surtout la peinture.

Après l’école, en 2001, elle dessine assidûment. Tout d’abord des nus au pastel sec puis à l’encre.

En 2007, elle ouvre un atelier. Dès lors, elle modifie radicalement sa manière de peindre, si avant les techniques sèches prédominaient dans son travail, maintenant, c'est à grand renfort d'eau qu’elle s’exprime.

Elle aime mélanger les techniques : encre, écoline, aquarelle, gouache, crayons de couleurs, pastels, qu’elle travaille sur des feuilles de grand format, marouflées sur panneau de bois.

Son thème de prédilection est la femme. Ses premiers tableaux sont des nus féminins souvent repliés sur eux-mêmes. Une sorte de miroir, d’introspection de ses états d’âme.

En 2008-2009, après quelques détours, elle se consacre aux portraits de femmes.