Michel Lemaire

du 05.05 au 30.06.2018

Michel Lemaire est né en Belgique en 1951. Il caressait déjà l'espoir de pouvoir entrer aux Beaux-Arts lorsqu'il était adolescent. "Mais à l'époque, mes parents ne m'ont pas permis de le faire: ce n'était pas considéré comme un métier sérieux et le milieu n'avait pas bonne réputation. J'ai donc suivi une formation de photographe. Puis, grâce à différentes rencontres et expériences personnelles qui m'ont ouvert à d'autres valeurs, j'ai entrepris des études de théologie pour être pasteur."
Après avoir travaillé en Belgique pendant quelques années, il est devenu aumônier à l'Hôpital de Payerne tout en étant en charge de la paroisse de Combremont. Il a ensuite terminé son ministère à la paroisse de Villeneuve-Noville.
Arrivé à la retraite, Michel Lemaire a pu finalement consacrer le temps qu'il voulait à la peinture.
En regardant ses toiles réalisées à l'huile, et plus rarement à l'acrylique, les amateurs sont touchés par les angles sous lesquels il aborde ses sujets, révélant l'œil du photographe qu'il n'a jamais cessé d'être. Son travail interpelle. Dans tout ce qu'il fait, Michel apporte le même soin, la même recherche teintée de sensibilité et, parfois, d'humour.