Mazot - Musée

Ce musée est un clin d'oeil à tous ces vignerons salvanins, vallorcins ou entremontants qui ont donné vie à Plan-Cerisier.

C'est un lieu d'exposition pour permettre à tout artiste de présenter ses oeuvres dans le plus petit musée de Suisse.

C'est ensuite un lieu de réception convivial qui peut recevoir des séminaires ou des assemblées jusqu'à 15 personnes.

C'est enfin et surtout un lieu d'accueil pour échanger et partager l'amitié au hasard d'un détour ou d'une balade à Plan-Cerisier.

Historique du Mazot-Musée

L'association a fait l'acquisition de ce mazot en 1974 pour en faire un musée dédié à la vigne et au vin. Grâce aux différents objets offerts par les habitants de Plan- Cerisier, le musée fut inauguré au courant du mois de mars 1978.

Divers aménagements ont été entrepris depuis ces années pour améliorer ce bâtiment. Après la réfection de la treille, la couverture en ardoise a été entièrement refaite. En 2006, la pièce principale recevait un nouveau carrelage et enfin l'installation d'une kitchenette dans la cave intervient en 2007.

2008 voit l'inauguration du musée dans sa nouvelle version et sous le thème de l'humour et du vin. L'architecte sédunois Pierre Cagna associé à l'artiste Marie- Antoinette Gorret et l'artisan-ébéniste David Coquoz ont uni leur compétence pour proposer une nouvelle muséographie dans ces lieux.

L'inauguration du musée « newlook » s'est déroulée le 9 mai 2008 avec une exposition de dessins de presse mis à disposition par les caricaturistes Burki, Mix & Remix, Casal, Maret, Skill et Barrigue.